En un coup d'œil
Les activités de l'AI Vaud
« La réinsertion prime la rente » : en maintenant ou en réintégrant plus de 2’700 personnes dans le monde du travail, l’AI Vaud concrétise brillamment la volonté du législateur. Avec une part élevée de bénéficiaires atteint·e·s dans leur santé psychique, la campagne de l’AI Vaud en faveur de la santé mentale en entreprise prouve également toute sa pertinence.
En un coup d'œil
Les activités de l'AI Vaud
« La réinsertion prime la rente » : en maintenant ou en réintégrant plus de 2’700 personnes dans le monde du travail, l’AI Vaud concrétise brillamment la volonté du législateur. Avec une part élevée de bénéficiaires atteint·e·s dans leur santé psychique, la campagne de l’AI Vaud en faveur de la santé mentale en entreprise prouve également toute sa pertinence.
Prestations
Plusieurs évolutions significatives ont marqué le département durant l’année 2023.
La création d’un poste de chargé de missions a amélioré la coordination entre nos services, renforçant l’efficacité du département. L’intégration des services Contentieux et Lutte contre la fraude a permis d’apporter une meilleure cohérence. Issu de la fusion de deux équipes, le nouveau service Impotence & Évaluations, a permis de créer des synergies inédites, facilitant la gestion des demandes AI en constante augmentation. Une dernière étape importante a été la reprise du traitement des demandes de moyens auxiliaires et d’allocations pour impotence pour nos bénéficiaires mineur·e·s.
Ces actions démontrent notre engagement à améliorer l’efficacité de nos services et notre attention soutenue à délivrer des prestations de qualité pour nos bénéficiaires.

© Vaud Terroirs
Prestations
Plusieurs évolutions significatives ont marqué le département durant l’année 2023.
La création d’un poste de chargé de missions a amélioré la coordination entre nos services, renforçant l’efficacité du département. L’intégration des services Contentieux et Lutte contre la fraude a permis d’apporter une meilleure cohérence. Issu de la fusion de deux équipes, le nouveau service Impotence & Évaluations, a permis de créer des synergies inédites, facilitant la gestion des demandes AI en constante augmentation. Une dernière étape importante a été la reprise du traitement des demandes de moyens auxiliaires et d’allocations pour impotence pour nos bénéficiaires mineur·e·s.
Ces actions démontrent notre engagement à améliorer l’efficacité de nos services et notre attention soutenue à délivrer des prestations de qualité pour nos bénéficiaires.

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© Vaud Terroirs
Réadaptation
En 2023, le département s’est mobilisé pour faire vivre la campagne de promotion de santé mentale en entreprise (SME) lancée fin 2022.
L’écho auprès des entreprises est positif. Le site sme.aivd.ch comptabilise 24’666 visites et, avec plus de 50’000 vues, les publications LinkedIn ont touché un large public.
Le guide SME a suscité l’intérêt de nombreuses entreprises, tout comme notre outil de check-up, sollicité 61 fois. L’offre de sensibilisation en santé mentale, développée avec la Coraasp et SantéPsy a été plébiscitée par les employeurs.
Merci aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’AI Vaud. Le succès de cette campagne repose sur leur expertise et leur engagement auprès des entreprises et des bénéficiaires.
La santé mentale au travail est l’affaire de toutes et tous. Agissons ensemble!
Réadaptation
En 2023, le département s’est mobilisé pour faire vivre la campagne de promotion de santé mentale en entreprise (SME) lancée fin 2022.
L’écho auprès des entreprises est positif. Le site sme.aivd.ch comptabilise 24’666 visites et, avec plus de 50’000 vues, les publications LinkedIn ont touché un large public.
Le guide SME a suscité l’intérêt de nombreuses entreprises, tout comme notre outil de check-up, sollicité 61 fois. L’offre de sensibilisation en santé mentale, développée avec la Coraasp et SantéPsy a été plébiscitée par les employeurs.
Merci aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’AI Vaud. Le succès de cette campagne repose sur leur expertise et leur engagement auprès des entreprises et des bénéficiaires.
La santé mentale au travail est l’affaire de toutes et tous. Agissons ensemble!

© Vaud Terroirs
Médecine d'assurance
Le fait saillant de l’année 2023 a été la nouvelle orientation donnée au service Mineurs, désormais nommé Enfance & Jeunesse. Son activité a été redéfinie dans le sens d’une spécialisation dans la gestion des mesures médicales et d’un soin particulier apporté à l’accompagnement des jeunes assuré·e·s et de leurs familles, au bénéfice desquel·le·s le service assure la fonction d’interlocuteur privilégié ainsi que la coordination, à l’interne, entre les départements.
Pour leur part, les équipes médicales ont su faire face à un fort volume de sollicitations, tout en maintenant un haut degré de qualité de conseil et d’analyse.
En parallèle, le développement des relations avec le corps médical s’est poursuivi et des partenariats se sont noués, dans le souci constant des intérêts de nos bénéficiaires.

© Vaud Terroirs
Médecine d'assurance
Le fait saillant de l’année 2023 a été la nouvelle orientation donnée au service Mineurs, désormais nommé Enfance & Jeunesse. Son activité a été redéfinie dans le sens d’une spécialisation dans la gestion des mesures médicales et d’un soin particulier apporté à l’accompagnement des jeunes assuré·e·s et de leurs familles, au bénéfice desquel·le·s le service assure la fonction d’interlocuteur privilégié ainsi que la coordination, à l’interne, entre les départements.
Pour leur part, les équipes médicales ont su faire face à un fort volume de sollicitations, tout en maintenant un haut degré de qualité de conseil et d’analyse.
En parallèle, le développement des relations avec le corps médical s’est poursuivi et des partenariats se sont noués, dans le souci constant des intérêts de nos bénéficiaires.

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© Boite.
ICT, Innovation et Qualité
En 2023, le travail du département a permis d’améliorer les outils de collaboration pour mieux servir les bénéficiaires, médecins, employeurs et prestataires. Un autre succès réside dans l’augmentation de la digitalisation des factures et des courriers traités. Enfin, des innovations managériales ont renforcé la cohésion d’équipe et, de la sorte, son efficacité opérationnelle.
ICT, Innovation et Qualité
En 2023, le travail du département a permis d’améliorer les outils de collaboration pour mieux servir les bénéficiaires, médecins, employeurs et prestataires. Un autre succès réside dans l’augmentation de la digitalisation des factures et des courriers traités. Enfin, des innovations managériales ont renforcé la cohésion d’équipe et, de la sorte, son efficacité opérationnelle.

© Boite.